Publicité

Article

MWC 2014: Ubuntu de plus en plus proche du monde des smartphones

MWC 2014: Ubuntu de plus en plus proche du monde des smartphones
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Présent à l’occasion du Mobile World Congress 2014, Ubuntu n’a pas caché son intention d’entrer dans le monde des smartphones. Des premiers téléphones tournant sous l’OS ont même été montrés.

Selon les développeurs de Canonical, la société derrière Ubuntu et Ubuntu Mobile, avec qui nous avons échangé hier, Ubuntu pour smartphones devrait maintenant se développer plus rapidement. Principalement grâce à deux entreprises qui vont installer le système d’exploitation sur leurs téléphones: l’espagnol HRC et le chinois Meizu.

Le magasin d’applications d’Ubuntu suit également son expansion. Les développeurs peuvent publier leurs applications écrites en HTML 5 plus facilement dans l’app store en question. Canonical est déjà en pourparlers avec les principaux développeurs de l’industrie mais ne peut préciser la date à laquelle les programmes les plus populaires commenceront à apparaître sur la plate-forme mobile.

À la fin de l’année, la version mobile d’Ubuntu fonctionnera de la même manière que la version PC. Le “Ubuntu Phone” sera mis à jour en même temps que la version pour PC. Cela permettra ainsi d’éviter la fragmentation que nous voyons, par exemple, sur Android.

Depuis les premières rumeurs, l’idée d’un smartphone équipé d’Ubuntu a séduit le public. L’un des systèmes d’exploitation PC open-source le plus populaire dans le monde ne peut donc que gagner en notoriété en investissant le secteur mobile

Pour l’occasion, au MWC 2014, tout utilisateur disposant d’un Nexus 4 pouvait laisser son téléphone au personnel de Canonical pour qu’ils installent Ubuntu Mobile comme un second système d’exploitation.

Lire aussi:

MWC 2014: Nokia se rapproche d’Android avec Nokia X

MWC 14 : WhatsApp aura des appels vocaux gratuits bientôt

MWC 14: Firefox OS grandit et s’enrichit en applications [Vidéo]

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales